Un truc rigolo déniché au détour d'une brocante genevoise : une boite de pochettes d'allumettes publicitaire pour le magasin genevois "Photo des Nations".

Ce qui est marrant, c'est qu'elles sont faites à base de vraies photos d'amateurs. Comme j'ai trouvé l'assortiment de pochettes dans un carton de papier photo portant l'adresse d'un particulier, je pense que Photo des Nations proposait les allumettes personnalisées à ses clients. Le montage a d'ailleurs l'air assez artisanal avec un rabat en papier photographique agrafé sur le support des allumettes.

Pour la date, tout ça m'a un petit air années 50-60 ce qui est confirmé par une des photos représentant l'Atomium de Bruxelles vraisemblablement prise au cours de l'exposition universelle de 1958. Je ne mets pas cette photo en ligne car il semble que les personnes qui gèrent les droits à l'image de l'Atomium soient aussi peu coulants que la fondation Hergé.

Je place la première de façon à ce qu'on puisse voir l'assortiment d'appareils choisis. A priori, une camera Bolex, une Paillard, un Rolleiflex, un Leica III, un Contax IIIa et un Ihagee Exa