Marque :Balda-werke         Modèle : Baldinette        Format : 135

Caractéristiques : Un petit folding 35 mm datant de 1950. C'est la version "de base" car il a existé avec télémètre non couplé (Mess-Baldinette) et avec télémètre couplé (Super-Baldinette). A part une intense odeur de moisi il n'est pas mal du tout. Juste la bague de distance collée par la graisse figée qu'il va falloir regarder.

Au début, j'ai eu un peu de mal à le faire déclencher. J'ai bien essayé de faire tourner du bout des doigts le cabestan chargé de compter les perforations de la pellicule, il ne voulait pas tourner et, du coup, le dispositif anti double exposition ne voulait pas libérer le déclencheur placé sur le boîtier. Comme ça déclenchait en appuyant directement sur le levier de l'obturateur je l'ai pris en me disant qu'on verrait ça plus tard. J'ai vu : c'est pas bien compliqué, il y a un bouton à presser pour libérer l'avance du film.

Il est muni d'un objectif Baltar 50 mm ouvert à 1:2.9 gravé d'un C rouge qui est sûrement là pour indiquer qu'il est traité pour la couleur. L'obturateur est un prontor S de la seconde au 1/300ème plus la pose B.