Marque : Beier                          Modèle : Beira        Format 35 mm 30 x 39

 

Caractéristiques : 1931. La largeur du film c'est bien 35 mm, la taille de la fenêtre image est de 30 x 39 mm. Si la cartouche trouvée à l'intérieur ressemble à la cartouche 135 elle est néanmoins totalement incompatible.

A voir la construction intérieure il est très probable qu'il emploie un film de 35 mm non perforé. Il ne semble pas y avoir de système mécanique pour arrêter l'avancement du film et il faut surveiller un index qui tourne en même temps qu'un rouleau de caoutchouc entraîné par le film. Un tour doit faire les 39 mm demandés  

La platine porte objectif se déploie grâce à deux ciseaux et un soufflet et porte un obturateur Deckel de la seconde au 1/300ème + B + T ainsi qu'un objectif Meyer Goerlitz Trioplan de 5 cm de focale et ouvert à 1:3.5.

En position replié

Prêt à shooter (oui, je sais, le viseur est un poil tordu mais mes outils sont perdus dans le déménagement)

Sa bobine spéciale

J'ai trouvé avec Google une description de l'appareil traduite à la tronçonneuse d'un site genre "camerapedia" qui donne, pour l'appareil sorti en 1931 le nom de Beika qui aurait été changé en Beira en 1932, probablement à cause de la proximité entre les sons "Leica" et "Beika". Vers 1933-34 l'appareil évoluera pour devenir un 24 x 36 utilisant 2 cartouches standard mais toujours sans bouton de rembobinage (pousser 1mètre soixante de film dans une cartouche, ça devait être assez sportif).

L'appareil sera muni d'un télémétre en 1935