Marque :Belca-werk Modèle : Beltica Format : 135
Caractéristiques : En 1951, la firme Balda-Werk de Dresde change de nom pour devenir Belca Werk. Le Beltica a remplacé en 1950 le Baldina d'avant guerre dont la fabrication avait été reprise en 1947.
C'est un folding 35mm plutôt compact mais assez lourd. L'avancement du film se fait par une molette. L'obturateur CLUDOR est à armement séparé. Il donne les vitesses de la seconde au 1/200ème. L'objectif et un Meyer Optic Trioplan de 50 mm de focale et ouvrant à 1:2.9.
La mise au point se fait par une bague tournant en regard des indications de distance. Pour le calcul de profondeur de champ, prière de regarder la tabelle au dos du sac tout prêt. Petite finesse : une molette sous le viseur permet de régler la parallaxe du viseur. Un truc à surveiller : bien remettre la mise au point sur l'infini avant de refermer l'appareil sinon il coincera à l'ouverture.
Ca marche mais l'objectif est un peu mou et les cadrages souvent pas terribles. Je ne suis pas le photographe du siècle mais sur ce coup là je pense que le viseur ne m'a pas aidé.
T-Max 100
Une plage au bord du lac d'Annecy
et le bâtiment des forces motrices à Genève. (J'ai acheté le Beltica il y a quelques années à 100 mètres du lieu ou a été prise la photo)
Mon Voigtlander Bessamatic et la montre qui m'a été offerte pour les 250 ans de la boite. Les deux marques ont atteint les 250 ans mais Voigtlander a fait faillite peu après. On peut s'apercevoir 1, que la montre n'était pas arrêtée et 2, que j'ai passé 8 minutes à faire des photos (quand je faisais ça pour le boulot je mettais les aiguilles à 10h08 juste avant de shooter mais chez moi j'ai eu un blanc).