Marque : Bilora                            Modèle : Bella 44         Format 4 x 4 sur rouleau 127

 

Caractéristiques : 1962. Bilora est une marque spécialisée dans l'appareil bas de gamme. Ce positionnement entraîne forcément des choix de matériaux peu coûteux qui, joint à un design pas toujours heureux, rend les appareils assez peu sexy à collectionner. Du coup, ce matin ayant déjà ouvert un étui en cuir miteux sans trop d'illusions la vue de la marque a douché mon peu d'enthousiasme. Puis, tout en discutant avec le vendeur je l'ai examiné d'un peu plus près pour finalement arriver à la conclusion "Il est plutôt pas mal celui-là !". Du coup, pour 2 € je suis reparti avec.

Évidemment, la technique ne vole pas bien haut. L'objectif "Bilskop" qui doit tourner autour de 60 mm de focale et ouvre à 1/8 semble bien être un ménisque.

L'obturateur "de course" donne le 1/50, le 1/100 et la pose B. Avec une ouverture pouvant prendre les valeurs de 1/16 et 1/8 nous voila bien armés pour toutes les conditions de prise de vue. Il y a quand même une synchro flash (vraisemblablement M) et un sabot sans contact.

Il dispose encore d'une mise au point hélicoïdale qui déplace la lentille de l'objectif d'environ 1 mm. Les indications de distance sont donnée en pieds, mètres et par des icônes.

Au dos de l'appareil se trouve le bouton d'ouverture du dos qui me semble remarquablement placé pour être actionné par erreur.

Comme vous l'aurez compris, il est fort peu probable que je grille un de mes derniers rouleaux 127 stockés au congélateur pour le tester.

Le dos avec le gros bouton au centre pour ouvrir le dos