Marque : Canon                   Modèle : Canomatic M70      Format 28 x 28 sur cartouche 126

Caractéristiques : Tiens, encore un "Instamatic" bizarre. Quand je l'ai trouvé sur sur le stand d'un brocanteur à Genève, je l'ai retourné 10 minutes sans trouver de système d'armement. J'ai fini par considérer qu'il avait une avance électrique et j'avais raison (en fait, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est surtout le verrouillage du déclencheur destiné à ne pas faire 12 vues de l'intérieur du sac ou on a rangé l'appareil). Il date d'environ 1972.

Pour un appareil utilisant la cassette 126 donc, destiné aux débutants, il est plutôt perfectionné. Un objectif de 40 mm de focale ouvrant à 1:2.8, ce n'est pas vraiment courant sur ce type d'appareil. Il est également muni d'un automatisme piloté par la cellule au sélénium visible autour de l'objectif. (Quelle drôle d'idée de mettre une cellule sélénium sur un appareil qui embarque 2 piles de 1.5 Volt pour l'avancement du film et le flash)

La mise au point se fait avec le gros levier noir visible sous le viseur en reportant la distance estimée sur l'échelle des distances que l'on peut voir en orange sur le dessus de l'objectif.

L'utilisateur peut voir dans le viseur la vitesse retenue par l'appareil. Il y a un support pour flash cube sur le dessus à coté du bouton du déclencheur. Le bouton gris sous le nom Canomatic est le verrouillage du déclencheur.