Marque : Canon                        Modèle : EOS 500        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Ce reflex est sorti en 1993. A l'époque, il a été plutôt bien accueilli par Chasseur d'Images. Plus compact que l'EOS 650 qu'il a remplacé il retrouve les dimensions de l'antique AE1 tout en étant nettement plus performant et entièrement motorisé. Il est aussi nettement plus léger que l'ancêtre. Le polycarbonate ça n'a pas que des défauts :-)

Au chargement, il commence par bobiner entièrement le film qu'il rentrera ensuite dans la cassette à chaque prise de vue pour limiter les dégâts en cas d'ouverture accidentelle du dos.

L'obturateur à rideaux métalliques va du 1/2000ème à 30 secondes avec une pose B.

 Comme pour son successeur l'EOS 500N, je l'ai pris pour le matériel qui l'accompagnait . Un 35-80 ouvert à 1:4-1:5.6, un 80-200 1:4.5-1:5.6, un doubleur (ce machin horrible que je n'utilise jamais) plus quelques autres accessoires, le tout dans un sac à dos Lowepro comme neuf (en fait, c'est lui qui m'intéressait).

Je l'ai essayé en vitesse, principalement le week end ou se fêtaient les 50 ans du lac de Divonne les Bains : il y avait une demi douzaine d'hydravions qui tournaient sur le lac.

Facile d'emploi mais avec un autofocus un peu lent.

Un petit chemin dans le parc d'un hôpital vers Bourg-en-Bresse

Des vaches au bout du chemin

Des coquelicots.

Encore à Divonne les Bains : une cascade sur la Divonne