Marque : Canon                          Modèle : EX Auto QL        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : On sent la volonté de faire "pas cher" sur ce boîtier reflex 24 x 36 datant de 1972. Déjà, il offre la particularité d'avoir un objectif dont seule l'extrémité est interchangeable, ce qui est assez exceptionnel avec un obturateur à rideaux (pour les obturateurs centraux, les problèmes techniques justifiaient ce choix). Ensuite, l'obturateur à rideaux textiles ne donne les vitesses que du 1/8ème au 1/500ème ce qui est modérément performant à mon goût (encore que j'utilise très peu les vitesses lentes). La synchro flash se fait au 1/60ème. 

Il est quand même muni du Quick Loading, qui a été un des premiers dispositifs d'accrochage automatique du film.

Le fonctionnement est assez bizarre avec sa commande de diaphragme autour de la manivelle de rembobinage et une seule bague de réglage autour de l'objectif pour la distance. La couronne de diaphragme comporte une position "EE" qui doit correspondre à un automatisme priorité vitesse.

 L'objectif est un 50 mm ouvert à 1.8. Il existe des compléments optiques pour varier les focales. Vu le peu d'appareils en circulation, ils ne sont pas bien faciles à trouver.

Il n'a pas beaucoup du servir car il est vraiment nickel

J'ai quand même mis dix ans mais j'ai fini par le tester. Pas mal du tout. 

Pas ma de voitures anciennes sur ma pellicule. Faut dire que je suis tombé deux fois sur des trucs franchement exotiques dans les rues de Lons-le-Saunier.

Quasiment devant chez ma photographe ce joli petit coupé italien sur base de Fiat 850 qui doit être une Francis Lombardi (vu le nom italien je me serais plutôt attendu à un Francesco mais c'est marqué comme ça sur internet) Grand Prix. Bon, c'est mignon mais je pense qu'avec mes bientôt 70 ans j'aurais du mal à m'y asseoir. Quand à en ressortir ...

Le lendemain, moins glamour mais pas courant non plus : Une Vespa 400. Bon, le capot est resté ouvert pendant mes photos le proprio était en train de se débattre avec l'allumage.

Encore plus rustique et encore plus en panne. Cette pelleteuse Poclain n'est pas venue à bout de la masure et vu l'herbe qui pousse entre les chenilles ça fait déjà un moment qu'elle est en rade.

Des chevaux pas vapeur. Avec l'un des quatre qui a eu la gentillesse de faire le tour du mini troupeau avec des attitudes très élégantes, le tout suffisamment lentement pour ma mise au point manuelle.

Petite incursion "filets de perche" au bord du Léman qui m'a permis, outre des photos de ma petite fille, d'immortaliser à nouveau un des bateaux de la CGN (le Henry Dunant).

L'église de mon ancien village.

Ce doit être le cimetière de Lessard-en-Bresse avec un monument assez surprenant. Déjà, la monument en pierre était assez balaise mais alors la "surcouche" en construction métallique ...

J'ai fini le rouleau lors d'une réunion de voitures anciennes. Il fallait se garer au diable vauvert et marcher sous le soleil jusqu'au village. J'ai trouvé plus futé de me joindre aux "vraies" anciennes. Ma "young timer" ayant été jugé "exposable" je me suis garé au centre de la manifestation (c'est pratique quand on veut changer d'appareil)

Un bel attelage avec une 2Cv fourgonnette rutilante et un dériveur d'époque tout aussi rutilant sur sa remorque assortie.

Une Panhard qui doit être une 24CT (sans garantie il y a deux versions très proches)