Marque : Canon                          Modèle : EX Auto QL        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : On sent la volonté de faire "pas cher" sur ce boîtier reflex 24 x 36 datant de 1972. Déjà, il offre la particularité d'avoir un objectif dont seule l'extrémité est interchangeable, ce qui est assez exceptionnel avec un obturateur à rideaux (pour les obturateurs centraux, les problèmes techniques justifiaient ce choix). Ensuite, l'obturateur à rideaux textiles ne donne les vitesses que du 1/8ème au 1/500ème ce qui est modérément performant à mon goût (encore que j'utilise très peu les vitesses lentes). La synchro flash se fait au 1/60ème. 

Il est quand même muni du Quick Loading, qui a été un des premiers dispositifs d'accrochage automatique du film.

Le fonctionnement est assez bizarre avec sa commande de diaphragme autour de la manivelle de rembobinage et une seule bague de réglage autour de l'objectif pour la distance. La couronne de diaphragme comporte une position "EE" qui doit correspondre à un automatisme priorité vitesse.

 L'objectif est un 50 mm ouvert à 1.8. Il existe des compléments optiques pour varier les focales. Vu le peu d'appareils en circulation, ils ne sont pas bien faciles à trouver.

Il n'a pas beaucoup du servir car il est vraiment nickel