Marque : Chinon                 Modèle : CE-4S        Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Reflex 24 x 26 datant de 1980. La monture 42 à vis des modèles précédents a laissé la place à une baïonnette Pentax K. 

 

Le problème avec les reflex de ces années est que l'électronique commence à être envahissante et que, faute de pile, il est impossible de tester les appareils sur la brocante même. Je l'ai quand même pris pour sa bonne mine malgré le fait qu'il soit vendu sans objectif, mais bon j'avais déjà un Chinon donc pas de problème croyais-je ...

 

Erreur : Comme dit plus haut celui ci est à baïonnette K alors que mon CX II est en 42 à vis ... Heureusement, mon Ricoh KR 5 lui a généreusement passé un de ses cailloux pour qu'il se sente moins nu.

 

Sinon, l'obturateur fonctionne et les vitesses ont l'air justes. Au sujet de l'obturateur, il faut signaler une plage de temps de pose plus large que ce que l'on trouve habituellement puisque la vitesse la plus rapide est le 1/2000ème, la plus lente est de 2 secondes. Il y a une pose B. Une molette en façade permet de programmer la durée du retardateur électronique.

 

En ce qui concerne l'exposition, il dispose d'un automatisme priorité à l'ouverture. En mode manuel, une LED clignote dans le viseur en face de la vitesse choisie. Une 2ème LED à éclat fixe se déplace en suivant les variations d'ouverture. Quand les 2 lumières sont confondues, c'est bon ...

 

Il y a une prises coaxiale pour le flash et le sabot contact porte un contact supplémentaire comme les sabots Minolta de la même époque. Reste à savoir si les flashes Minolta sont compatibles.