Marque :  Inconnu               Modèle : Détective       Format : 6x9 sur plaque de verre

 

Caractéristiques : Une boite en bois recouvert de papier décor, un objectif simpliste caché derrière l'obturateur à une seule vitesse et une pose, un diaphragme et 2 viseurs (un pour les prises de vues verticales et un pour les horizontales) et on a fait le tour de l'engin. Le mode d'emploi ne devait pas faire 300 pages comme ceux de nos reflex numériques :-)

 

Je suis injuste, il y a encore un bouton, situé vers la poignée, qui permet d'escamoter la plaque impressionnée pour passer à la vue suivante. Lorsqu'on actionne ce bouton, la plaque est libérée et bascule vers l'avant poussée par les plaques suivantes et le ressort qui les maintient en place. 2 lames de ressort sont censées maintenir la plaque dans le fond de l'appareil mais j'ai un petit doute sur leur efficacité.  

 

Je ne sais pas pourquoi mais la plupart des fabricants de détectives étaient d'une discrétion de violette et ne mentionnaient pas leur marque sur leurs appareils. 

 

Dans le cas de celui ci, pas le moindre marquage à part les 4 positions du diaphragme ce qui me donne peu d'indication pour l'identification.

 

A vue de nez, je le verrais autour de 1920 mais ces détectives sans marque sont quasiment impossibles à dater sérieusement.