Marque Erneman                      Modèle : Heag II  Série 2     Format 6.5 x 9 cm sur plaque de verre 

Caractéristiques : Construit de 1913 à 1925. L'identification est approximative : La gamme Ernemann comprend tellement de version de Heag de plusieurs formats avec tant de variantes qu'il est difficile d'être affirmatif. 

C'est un folding à plaque à double extension (la platine supportant les rails du soufflet coulissent sur l'abattant de manière à allonger le soufflet et réduire la distance de mise au point) et qui possède les décentrement horizontaux et verticaux. L'obturateur est du type "toujours armé" et possède 3 vitesses 1/25, 1/50 et 1/100 en plus des 2 poses B et T (appelées ici O et Z).

Je l'ai acheté dans un lot avec ses châssis, des boites de papier Lumière, Guilleminot et Crumière (dont certaines encore scellées) et une boite de plaques au chloro bromure d'argent Lumière & Jougla neuve. Il n'y a pas beaucoup d'espoir, mais peut être tenterais-je un essai.

Le volet du dépoli porte une ouverture en forme de croix  et se déplie de la même manière que le Liliput avec les 2 portes fermant le dépoli qui deviennent les raidisseurs du soufflet en position ouverte.

Le dos en position fermée. On voit, au dessus et au dessous de la branche verticale de la croix, les deux verrous qui maintiennent le soufflet fermé. 

Verrous ouvert et soufflet déplié, les 2 volets obturant la croix se rabattent à l'intérieur et viennent maintenir le soufflet en position déployé.