Marque :  Ihagee                Modèle : Exacta Varex IIa       Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Pour la datation, même pas besoin d'ouvrir le Mac : la couverture du mode d'emploi affiche en toute lettres : Exacta Varex IIa 24 x 36 mm 1961.

En ce qui concerne le boîtier, difficile de ne pas remarquer sa forme en prisme héritée du premier Exacta qui était aussi le premier SLR. En regardant plus attentivement, un "détail" saute aux yeux : il est entièrement à l'envers : vous armez et déclenchez de la main gauche et il vous reste la droite pour la mise au point. 

L'obturateur est à rideaux textiles. La gamme des vitesses rapides va du 1/25ème au 1/1000ème. Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas acquis), les vitesses lentes permettent d'aller jusqu'a 12 secondes de pose. Le miroir reste en position haute après le déclenchement et redescend lors de l'armement suivant. Il y a 3 prises pour diverses synchro flash (M, F et X) mais pas de sabot. Le viseur à prisme est amovible.

Tout ceux que j'avais vu jusqu'à présent étaient soit hors de prix, soit en ruine, soit les deux. Celui là est propre, fonctionnel et à un tarif raisonnable. Seul défaut : je l'ai acheté avec un seul objectif d'ailleurs superbe mais pas vraiment d'emploi universel. Les photos de famille au Télé-Ennalyt 1:4.5 240 mm c'est pas du nougat.

Je lui ai quand même trouvé un 50 mm Tessar un peu plus maniable et un viseur de poitrine. (c'est joli mais pas pratique)

J'ai réussi à le tester. Après un essai raté pour cause de pellicule soi disant périmée (c'est toujours le même labo qui me rate mes développements et qui me sort cette excuse. Comme les autres n'ont pas ce problème j'ai un doute)

Là, c'est sorti. Ce serait même pas mal sans un problème récurrent chez Ihagee : les rideaux poreux. Du coup, j'ai un rouleau presque "Lomographique" comme cette photo de mon épouse avec son fidèle reflex numérique

Il y en a quand même quelques unes quasi sans marques comme cette terrasse de restaurant en Corse

Publicité pour le Varex parue dans le Science et Vie d'octobre 1954

    

L'appareil figure dans le livre

à la page 106