Marque :  FED               Modèle : FED 5b           Format 35mm 24x36

Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 télémétrique. Construit de 1975 à 1990. Je l'ai acheté en même temps que mon Fed 3a et il faut bien reconnaître qu'il est nettement moins beau. La plaquette noire destinée à moderniser le look lui donnant un sacré coup de vieux. L'obturateur donne toujours de la seconde  au 1/500 et la pose B. Le 1/30 pour la synchro flash se trouve relégué au delà de la seconde. Tant qu'on parle du flash, l'appareil est muni d'un sabot contact

L'objectif est un Industar 61/1/A (enfin, une lettre qui ressemble à un A) de 55 mm de focale et ouvrant à 1/2.8

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué avec une russerie alors je l'ai sorti. Après une fausse manip lors d'une sortie du club photo qui m'a valu de retourner à la voiture prendre un reflex japonais (c'est pas tout de changer de vitesse après avoir armé, il faut aussi ne pas rater le crantage. Bon, après quelques manipulations j'ai réussi à re synchroniser la mécanique de l'obturateur)

Pas la peine de me dire qu'il manque de noir profond sur mes tirages : ilo n'y en avait pas non plus sur le sujet :-)

Le château de Presilly dans la brume. Le château est un peu cassé mais c'est la Franche Comté et, après la mort de Charles le Téméraire, Louis XI puis Louis XIV se sont chargés de faire disparaître les traces de la puissance de leur ex-ennemi. Dans le cas de Presilly, je pense que les habitants du coin en transformant les ruines du château en carrière de pierre ont dû faire plus de dégâts que les envoyés royaux.