Marque :Fex                         Modèle : Fex 5.6         Format : 6 x 9 sur film 620

 

Caractéristiques : On va dire que je ne suis pas un fan inconditionnel le la marque Fex. Certes, ils ont initié des milliers de gens à la photographie mais les appareils sont basiques et vendus en tellement d'exemplaires que la notion de rareté se fait bien discrète.

 

Celui-ci avait un petit quelque chose dans le look qui m'a fait le prendre. Surprise en consultant le site de Sylvain, il le classe dans les "peu courant" ce qui pour du Fex est quasiment un sommet de rareté (le Super Boy fait mieux mais tout juste).

 

Pour la désignation, on en est réduit à l'ouverture maximale de l'objectif puisque la maison n'a pas jugé bon de lui donner un autre nom.

 

Non seulement il est plus rare que l'Ultra Fex mais il est nettement plus perfectionné avec un obturateur Synchro Rapid à armement manuel et 5 vitesses (de 1/25 à 1/250) plus une pose B. L'objectif, quand à lui, abandonne les délices de l'hyperfocale pour une mise au point par rotation de la lentille frontale. Raffinement suprême, le diaphragme à vanne est remplacé par un vrai diaphragme avec une douzaine de lamelles pour régler entre 1/5.6 et 1/22 . Le Mac le date de 1956