Marque :Fex                         Modèle : Rubi Fex     Format : 4x4 sur film 127

 

Caractéristiques : Construit de 1962 à 1968 le Rubi Fex est une boite en plastique munie d'un viseur, d'un obturateur et d'un objectif plutôt destiné à un public jeune..

 

Ce joyaux d'optique se nomme Rubi Fex Color Ultrar 4x4 et il est même gratifié d'un numéro de série : le 480231. Si vous trouvez un Rubi Fex portant le même numéro de série, gardez vous bien de conclure que j'ai vendu le mien : tous les Rubi Fex portent ce numéro selon la manière habituelle de procéder de Fex Indo. 

 

A part ça, une bague tournante avec 3 positions: Soleil nuage et flash semble agir légèrement sur la vitesse. La position flash sous entendant une possibilité de fixer et de commander un flash, une observation attentive de l'engin m'amène à penser que les 2 tubes incrustés au sommet du viseur doivent remplir cette fonction.

 

Le Mac le donne garni de différents gainages de couleur. Le mien est en alu brossé. Bernard Vial le donne très courant (1 sur une échelle de rareté de 1 à 5) en noir et relativement rare (3) en couleur.

 

 

 

La semelle nervurée avec un filetage au pas du congrès moulé de ce modèle et qui indique qu'il fait partie de la dernière série produite en 1968.

 

 

Mon hypothèse sur la fixation du flash s'est trouvé confirmée par l'achat d'un second boîtier livré dans sa sacoche accompagné de son flash. Il a bien souffert mais j'ai trouvé le lot sympa. Un truc qui m'épate, c'est que le fonctionnement de l'appareil est différent du précédent. Il y a une bague pour choisir la vitesse entre 1/25, 1/50 et 1/100 et une autre bague pour deux positions d'ouverture.

Le corps de l'appareil est également différent. Il doit dater d'environ 1966.

 

La mallette

 

Quand je vous dis que c'est du Fex

 

 

Tout bien rangé

 

 

 

 

 

 

 

La semelle lisse et l'insert en alu pour la vis de pied de ce modèle.

 

 

Il figure à la page 62 de