Dans les accessoires, il y en a un qui est assez indispensable : le film.
Les quelques malheureuses références encore disponibles de nos jours ne
donnent pas la notion du volume de l'offre qui était proposée jusque dans les
années 90. Je n'ai jamais collectionné les films et tout ceux qui sont
photographiés ici sont arrivés chez moi par hasard. En général en même
temps qu'une sacoche et un appareil. Bon, il y a aussi celles que j'utilise
couramment.
Honneur au plus répandu : le 135 qui est un film perforé de 35 mm de large
conditionné en cartouches faciles à manipuler.
Agfa Isopan F
Noir et blanc
Cette bobine se caractérise par une fabrication totalement différente
du 135 classique mais elle est compatible avec les appareils prévus pour
le 135 |
|
Agfa Isopan F
Noir et blanc
22 DIN |
|
Agfa Vista 100
Film couleur papier
100 ASA
|
|
Continent
Continent était un hypermarché au bord de la RN5 entre Ornex et Gex.
Ca doit faire 20 ou 30 ans qu'il a été rebaptisé Carrefour
Film couleur papier
200 ASA |
|
Extrafilm
Sauf erreur, il s'agissait d'une marque suisse qui renvoyait un film
neuf avec les tirages du précédent
200 ASA
Film couleur papier |
|
Même système pour Fotolabo club
200 ISO
Couleur papier
|
|
Là, c'est France loisirs qui s'y colle
100 ISO
Diapositive couleur
|
|
Fujichrome 50 Professional D
50 ASA
Diapositive couleur
|
|
Fujicolor Z200
200 ASA
couleur papier
|
|
Fujicolor F-II
100 ASA
couleur papier
|
|
Fujicolor Super G
200 ASA
Couleur papier |
|
Fujicolor Super HG
200 ASA
Couleur papier
|
|
Fujicolor Superia Reala
100 ASA
Couleur papier
|
|
Fujicolor Superia
200 ASA
Couleur papier
|
|
Ilford FP4 plus
125 ASA
Noir-blanc
|
|
Ilford HP5
400 ASA
Noir blanc
|
|
lford HP5 Plus
400 ASA
Noir blanc
|
|
Ilford PAN 100
100 ASA
Noir blanc
|
|
Inter Color
200 ISO
Couleur papier
|
|
Internity
200 ISO
Couleur papier
|
|
Internity
200 ISO
Couleur papier
|
|
Kodak Color Plus
|
|
Kodak Ektachrome
Diapositive couleur
|
|
Kodak Elite Chrome
Diapositive couleur
100 ASA
|
|
Kodak Kodachrome II
Diapositive couleur
|
|
Kodak Gold 100
100 ASA
Couleur papier
|
|
Kodak G200
200 ASA
Couleur papier
|
|
Kodak Kodacolor II
Couleur papier
|
|
Kodak Plus-X Pan
Noir blanc
36 poses
|
|
Kodak Plus-X Pan
125 ASA
Noir blanc
20 poses
|
|
Kodak TMAX 100
100 ASA
Noir blanc
|
|
Kodak Ultra
400 ASA
Couleur papier
|
|
Konica VX100
100 ASA
Couleur papier
|
|
Migros Mcolor
100 ASA
Couleur papier
La Migros est une chaîne de magasins suisses élevée au rang de
symbole helvétique. On y vend beaucoup de produits rebaptisés dont les
noms commence en général par M
|
|
Migros Mcolor
200 ASA
Couleur papier
|
|
|
|
L'autre format encore facilement disponible : le 120. Un film de 70 mm non
perforé fixé sur un papier support portant les numéros de vues.
Le 620, une invention de Kodak dont je n'ai jamais bien compris l'intérêt.
C'est le même film que le 120 mais les axes sont différents et incompatibles. Sûrement
une tentative de rendre captifs les clients équipés d'appareils Kodak
en 620.
L'APS qui devait enterrer le 35 mm et qui a surtout enterré un max de
photographes de quartiers qui ont du s'endetter pour les tireuses spéciales APS
qu'ils n'ont pas eu le temps d'amortir avant la vague numérique.
Norisan.
Un format propriétaire dont le moins qu'on puisse en dire c'est qu'il
n'est pas courant
|
|
Click
Film 16 mm en rouleau avec papier
protecteur
|
|
Minolta
16 mm
|
|
Kodak Gold
Beaucoup moins rare : la cassette 110, petite sœur de l'instamatic 126
|
|
ADOX
Format 616
|
|
Agfa Isopan
17 DIN
Noir blanc
Format 127
|
|
Lumière Lumipan
Format 127
|
|
Zeiss Ikon Pernox
Noir blanc
Format 127
|
|
Compass
Plan film en étui papier
|
|
Kodachrome II
Film cinéma double 8 |
|
Lumière Lumichrome
Format ELJY
|
|
Agfa Isopan ISS
Format Rapid
|
|
Agfa Isopan IF
Format Rapid
|
|
Eastman
Format 127
A développer avant le 1er avril 1915 |
|
Lumière
Autochrome sur film souple
Format 103 (4 vues 65 x 110 mm)
A développer avant janvier 1937 |
|