Caractéristiques : L'Exa II a été le premier reflex Ihagee à posséder un prisme fixe. La version IIa est censée avoir un boîtier aux extrémités arrondies ce qui me semble cohérent avec celui-ci mais avoir aussi un stigmomètre (split-image center) alors que mon dépoli est uniforme. Du coup, il a été fabriqué de 1960 à 1963 à Dresde.
Un truc assez surprenant c'est que personne ne parle de l'obturateur à rideaux textiles défilant verticalement ce qui est rarissime (c'est le seul que je connaisse). Malgré le gain de distance à parcourir (24 mm au lieu de 36) ce n'est pas un foudre de guerre puisqu'il donne de 1/2 seconde à 1/250 et la pose B.
Je subodore une spécialité pour la syncro flash : le repère en face de la molette de vitesse comporte deux repères rouges de chaque coté de l'index : un éclair qui doit correspondre aux flashes électroniques et une ampoule pour les magnésiques. Le point rouge représentant (AMHA) la synchro flash placé en face de l'éclair correspond à 1/30 et, face à l'ampoule à 1/15 ce qui laisse un peu plus de temps à l'ampoule au magnésium pour arriver à son éclairement maximum.
Je l'ai trouvé muni d'un Meyer-Optik Görlitz Domiplan 50 mm ouvert à 1/2.8
Tel que je l'ai acheté il ne fonctionne pas : les premier rideau se traîne et le second ne bouge carrément pas. Un nettoyage des anciennes graisses de l'obturateur devrait lui rendre son agilité mais il n'a pas l'air facile à ouvrir le bougre. Je crains que le seul accès ne soit par le capot supérieur ce qui fait un paquet de trucs à retirer avant d'entrer dans le vif du sujet.
Publicité dans Photo expert de mai 1960