Marque : Kodak                 Modèle : Instamatic Reflex (Type 062)   Format : 24x24 sur cartouche 126

 

Caractéristiques : Construit en Allemagne de 1968 à 1974. Vu le peu que j'en croise sur les brocantes (euphémisme : celui là est le premier) je pense que la bête n'est pas courante. Il faut dire que le mariage d'un reflex à objectif interchangeable plutôt destiné aux amateurs éclairés avec la cassette 126 plutôt dédiée aux photographes occasionnels me parait osé.

 

De plus il faut bien dire que la planéité de la pellicule dans un chargeur 126 n'a jamais été faramineuse et ce qui peut passer avec un objectif moyen pour de la photo de vacances est nettement moins bien accepté pour un appareil "haut de gamme". Il y a d'ailleurs eu assez peu de reflex utilisant le 126. Un Rollei et un Zeiss Ikon me semble t'il mais guère plus.

 

Nonobstant le système de chargement, c'est un appareil plutôt bien fabriqué et plaisant à regarder. L'objectif utilise la même baïonnette que mon Retina Reflex III. Mon appareil est muni d'un Xenar 45mm ouvert à 1:2.8 mais il existe un Xenon 50 mm ouvrant à 1:1.9.

 

Les 2 piles de la cellule sont des 825, certainement au mercure. Il faudrait tester les PX825 actuelles.

Malgré une recherche soigneuse, je n'ai rien vu qui ressemble à une bague de vitesses. Il faut donc déduire que l'exposition est exclusivement automatique (encore un truc qui a du emballer les "experts" lors de la sortie de l'engin)