Marque : Kodak                             Modèle : Retina 1 type 118    Format : 24x36 sur film 135

 

Caractéristiques : Ce Rétina 1 n'est que le deuxième Retina sorti en 1935, un an après le 117. Ce n'est pas grave, il est bien beau quand même.

 

Techniquement, c'est propre et bien réalisé. L'obturateur est un Deckel Compur à armement séparé de la seconde au 1/300ème + poses B et T et l'objectif un Xenar de 5 cm de focale ouvert à 1:3.5

 

Je ne sais pas si c'est d'origine sur cet appareil mais je l'ai trouvé avec un petit bouton de déclencheur vissé sur l'emplacement du déclencheur souple.

 

Il y a 2 échelles d'ouverture avec 2 index visibles selon que l'appareil soit tenu vertical ou horizontal. La mise au point se fait par une bague rotative qui déplace tout le bloc optique. 80 ans plus tard, la commande est restée parfaitement souple. Par contre, il ne faut pas laisser le réglage sur l'infini si on veut pouvoir replier l'abattant (la bonne position est sur 3 mètres)

 

L'avancement se fait par une molette qui comporte le système de débrayage de la bobine pour le rembobinage du film. Un cabestan entraîné par le film se charge de compter les perforations du film avant de se trouver bloqué. Une petite tirette à l'arrière du capot permet de libérer le cabestan pour l'avancement suivant.

 

Sur cette vue, il y a le petit déclencheur accessoire vissé à la place du déclencheur souple

 

 

 

 

En recherchant sur internet, je suis tombé sur des sites en anglais qui attribuent un Retina 118 à Edmund Hillary pour son ascension de l'Everest le 29 mai 1953. L'appareil avait déjà 18 ans mais il semblerait qu'il ait été acheté d'occasion à Aden pendant le voyage aller. Par contre, la publicité faite par Kodak à l'occasion de cet évènement a bel et bien utilisé un Retina II à télémétre commercialisé en 1953.