Marque : Konica                         Modèle :  S III       Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : 1963 pour ce proche parent de mon Auto S

 

La plus grosse différence est la cellule sélénium du S III. 

 

Objectif HEXANON 47  mm 1/1.9. sur un obturateur central Copal SVE de 1 seconde à 1/500ème avec une pose B. 

 

Le réglage de l'exposition se fait manuellement grâce à l'aiguille de la cellule visible sur le dessus de l'appareil et dans le viseur.

 

Cet exemplaire est entièrement fonctionnel et dans un excellent état. Il n'a eu besoin que d'un petit nettoyage et d'un scotch noir pour protéger la cellule avant d'aller rejoindre ses copains sur l'étagère.

 

 

J'ai testé. Au début, tout semblait bien puis, progressivement, la cellule m'a paru moins juste et le télémétre décalé. Comme j'ai vu tourner une bébête dans le viseur je subodore qu'un nid de "jesaispasquoi" a squatté le capot de l'appareil. J'ai fini avec la bague des distances et la règle du F16.

D'abord une série sur mon voisin retournant son jardin avec un Renault D22 "dans son jus".

Voici un squatter qui s'était installé dans la remise du D22. Je sais, il n'est pas bien gros sur la photo mais : 1, il n'était pas bien gros tout court. 2, c'est un chat non domestiqué et pour arriver à deux mètres de lui, il fallait vraiment que la gamelle de croquettes le passionne et 3, un 47 mm c'est pas l'idéal pour la chasse photo.

Après le chat, une vache. Même qu'elle rit. La trace rouge en bas à gauche c'est une petite entrée de lumière

Ca doit faire trente ans que je vois cet immeuble et je n'avais encore jamais percuté sur cette belle cheminée en brique qui en fait le coin (place Carnot à Bellegarde sur Valserine).

Autre cheminée à Bellegarde. Après avoir tout essayé pour la cadrer j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle penchait sérieusement sans mon aide

Un tilleul planté en 1585. On sent bien qu'il n'est pas tout jeune et il n'est pas sur qu'il ait apprécié de se faire encercler par l'enrobé de la route (Comme un arbre dans la ville ...)

Un landau.

Pour finir, une série sur mon jardin au printemps. Comme j'ai fait la série assez vite, la fuite de lumière n'a pas eu le temps de frapper.

 

Un de mes pêchers.