Marque : Konica                         Modèle : EFP3        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Que dire ? Des fois, il faut "amorcer la pompe" : j'avais demandé dans une brocante s'il y avait des appareils photos. La dame m'a dit qu'elle allait voir dans le stock et de repasser en fin de semaine. Elle a trouvé "ça". Je lui aurais bien expliqué que j'avais laissé tomber les compacts basiques il y a déjà longtemps mais je me suis dit qu'il ne fallait pas décourager les bonnes volontés. Comme en plus le prix était conforme à la "qualité" de l'appareil je l'ai pris quand même mais plus basique que ça ce doit être dur à trouver.

Il date de 1988 mais il ne propose ni l'autofocus ni la motorisation de l'avance du film qui commençaient à se répandre. En fait l'avance se fait par une molette et l'objectif est "fixfocus". Je ne vois rien qui ressemble à un capteur de lumière il est donc probable qu'il faille compter sur la latitude d'exposition du film pour espérer avoir des images sur le film.

Le réglage de sensibilité du film est assorti puisque le "réglage" consiste à faire tourner une plaquette munie de deux trous formant diaphragme. Le flash incorporé peut permettre des photos en basse lumière mais il vaut mieux ne pas en attendre de miracles. L'objectif fait 38 mm de focale mais l'ouverture maxi n'est pas mentionnée (ce qui n'est pas plus rassurant que ça). Pour écrire quand même quelque chose ils ont mis le diamètre du filetage pour les filtres (je me demande qui a bien pu, un jour, envisager qu'on allait utiliser des filtres avec cet appareil).