Marque :  Leidolf                       Modèle :  Lordox Baby     Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Certes, ce n'est pas la réputation de leur voisin de Wetzlar mais il est bien beau ce petit 35 mm. Bien sur, il est tout simple mais malgré sa fabrication datant de 1954 il marche comme au premier jour et après recherche sur internet, il n'est pas vraiment courant.

 

Il existe plusieurs Lordox. J'ai appelé celui-ci Lordox Baby sur la foi de sa présence sous ce nom dans le catalogue Fotoquelle de 1959 (sur le site de Sylvain)  Le Lordox Junior est identique à part l'obturateur un peu plus performant.

 

Le boîtier donne une bonne impression de solidité et de belle fabrication. J'aime assez le design symétrique de la façade avec le logo de la marque qui vient en symétrie du viseur.

 

L'objectif est un Leidolf Triplon de 5cm de focale et ouvert à 1:2.8 sur un obturateur Gauthier Pronto à 4 vitesses (1/30, 1/60, 1/125 et 1/250) et une pose B.

 

Petite spécialité : l'armement se fait en sens inverse de l'habitude avec 2 coups d'index sur un tout petit levier. Le dos est entièrement amovible et il se verrouille par un petit bouton rotatif très qualitatif.