Marque Lumière                          Modèle : Stereluxe       Format  2 vues de 6 x 6 sur film 116

Caractéristiques : Mon premier appareil stéréo. C'est le premier modèle de Stereluxe Lumière, construit de 1933 à 1935. Il est reconnaissable à la barre de couplage de la mise au point coudée qui passe au dessus des objectifs. Les 2 objectifs sont des Lumière Anastigmat Spector de 80 mm de focale et ouvrant à 1/4.5

La couronne autour de l'objectif de droite (en regardant l'appareil) permet de régler l'ouverture (de 1/4.5 à 1/22) et celle autour de l'objectif de gauche permet de choisir la vitesse (1/25, 1/50, 1/100 + B et T).

Un viseur à miroir placé entre les objectifs permet une visée relativement précise et un autre viseur à cadres dit "sportif" sur le boîtier permet les prises de vues pus rapides. La pièce ronde en dessous du viseur et ou sont accrochés les cordons des caches objectif est une poignée pivotante utilisée pour tirer la façade de l'appareil et mettre celui ci en batterie. Ce n'est pas ce qu'on appelle un folding mais un "Klapp" avec 4 biellettes articulées qui maintiennent la platine porte objectifs à la bonne distance.

Il y a 7 fenêtres rouges au dos de l'appareil pour suivre l'avancement du film dont la forme en losange, découpée dans une bande chromée forme un décor très "Arts-déco"