Marque Lumière                          Modèle : Folding       Format 6 x 9 sur film 620 

Acheté un peu au hasard pour mettre fin à une période de disette il mérite plus d'attention que je ne lui en avais accordé sur la brocante. D'abord, il est impeccable. Après un petit coup de chiffon microfibre pour enlever la poussière et faire briller les parties métalliques il ne lui manquait plus qu'un peu de crème pour le cuir du soufflet. Ensuite, il ne figure ni sur le Mac Keown's ni sur le site de Sylvain ce qui devrait le classer dans les oiseaux rares. Selon Arnaud Saudax, ce serait une fabrication Gitzo qu'on trouve aussi dans une forme approchante chez Plavic.

J'aime bien le viseur sportif avec le cadre en fil de fer et la plaque coulissant hors d'un logement dans le dos de l'appareil. Sinon, c'est quand même assez simple : un obturateur sans armement avec trois vitesses et une pose B et une T et un objectif Anastigmat gravé Lumière et ouvrant à 1/6.3.

Avec son système d'ouverture en deux temps je le verrais bien dater du début du XXème siècle mais il faut que j'affine ma datation.