Marque : Meopta                       Modèle : Flexaret III a        Format : 6 x 6 sur film 120 

Caractéristiques : Un joli TLR construit en Tchécoslovaquie en 1948 selon le site Meopta (1950 pour le Mac). L'identification n'est pas sure à 100% car l'obturateur Prontor SV qui l'équipe n'est pas référencé par le Mac Keowns. (cela devrait être un Prontor SVS). L'obturateur donne de la seconde au 1/300ème et comporte les synchro flash M et X. 

Les Flexaret III et IIIa sont les seuls de la lignée à avoir une manivelle pour l'avancement du film. L'obturateur reste cependant à armement séparé

L'objectif de prise de vue est un Meopta Mirar de 80 mm de focale ouvrant à 3.5. L'objectif de visée est aussi un Meopta de 80 mm de focale mais c'est un anastigmat ouvert à 3.

J'ai longuement hésité à le prendre car il ne déclenchait pas. A la fin, j'ai trouvé l'astuce pour l'ouvrir (il faut dévisser le petit bouton placé en haut de la face opposée à la manivelle puis appuyer dessus). Le seul fait de l'ouvrir puis de le refermer remet le compteur à zéro et libère le déclencheur.

Il est tellement beau que je l'ai testé tout de suite. le levier de mise au point est un peu dur mais on y arrive. Le levier d'avancement du film qui ne me faisait pas une grande confiance marche fort bien et on peut juste lui reprocher de ne pas armer l'obturateur.

La photo n'est pas terrible terrible mais choper 2 cygnes au décollage avec la visée inversée droite-gauche des TLR "faut le faire !"

Autre problème des TLR : tout à la composition du premier plan, j'ai oublié de regarder l'horizontalité du Léman

L'appareil figure dans le livre

à la page 114