Marque : Minolta                                 Modèle : Riva Zoom 115        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : 2001. Objectif Zoom 37.5-115 autofocus tout automatique. 

Franchement, le sommet de la facilité. Aussi facile à charger qu'un Instamatic, un zoom motorisé ainsi que l'avance et le rembobinage du film.

Avec une optique correcte, un bon autofocus et un bon réglage de l'exposition, c'est vraiment la photo sans peine. C'est à se demander pourquoi je croule aussi souvent sous le poids d'une sacoche pleine à craquer de boîtiers et d'objectifs divers et variés   :-) 

A l'usage, c'est tout à fait correct à mon goût. Un poil de vignettage mais rien de bien grave.

Le sujet : Le Lookeed Super Constellation "Breitling" sur un parking de Genève-Cointrin. A mon avis le plus beau coup de crayon appliqué à un avion de ligne. Celui-ci est le dernier en état de vol en Europe. Le spectacle de la mise en route des 4 moteurs avec jets de flammes garantis est assez impressionnant. Le décollage est beaucoup plus paisible que celui des jets et le niveau sonore ferait la joie des riverains d'aéroports actuels.

Le poste de travail du mécanicien navigant. Ils n'étaient pas trop de 3 pour piloter ces engins plus un radio-navigateur pour remplacer le GPS. Il y a d'ailleurs un dôme en plexiglas sur le fuselage pour permettre l'utilisation du sextant.

Au roulage avant le départ

J'ai retrouvé une paire de pochettes de photos prises lors d'un petit meeting aérien en Suisse. Une petite organisation bon enfant sans barrières entre le public et les avions et un plateau étonnant d'oldtimers. J'espère que mes identifications ne comportent pas trop d'erreurs.

Un Boeing PT-17

Un Comte AC4 aux couleurs de Swissair

Un Piper J3

Je pense à un Jodel Mousquetaire

Un Piper PA12

 

Un Yak 52

Une série sur le plus gros avion du meeting : Un Antonov AN2. "Petit biplan" monomoteur de 1000 cv

Un Luscombe 8A

Un Bucker Jungman

Un Mraz Soko 1 (merci internet car je ne connaissais absolument pas cet oiseau.

Un Klemm 35

Un Piper L4

Un Fournier RF5. Motoplaneur biplace

Celui-ci, je n'ai rien trouvé. Je pense à un Druine Turbulent mais sans garanties

J'avais aussi cet appareil avec moi lors d'une visite à un rassemblement de planeurs anciens à Bellegarde-sur-Valserine.

Un grand classique des terrains français : un Wassmer 30 Bijave

La pointe de la technologie vélivole des années 50 : le Breguet 904 qui a amené quelques titres de champion du monde en biplace à le France. Comme beaucoup de Breguet il a eu des problème de vieillissement des collages bois/métal.

La génération précédente de biplace français : un Castel 25S. Nettement moins performant que le Breguet. Et ne parlons pas des aérofreins symboliques qui m'ont permis d'apprendre très tôt les prises de terrain "glissées"

Un Nord 1300, version française du Grunau Baby.

Des vacances en Crète

Strassbourg