Marque : Minolta                                 Modèle : Vectis S1        Format APS

Caractéristiques :1996. Reflex compact APS. Quand j'ai vu cet engin sur un vide-greniers, j'ai commencé par rigoler. Il faut dire que le look est spécial. En regardant de plus près, la visée reflex sans la protubérance du pentaprisme, c'est pas mal. En plus, le viseur sur le coté évite de s'écraser le nez contre le boîtier. Après mure réflexion, je l'ai ajouté à ma collection.

L'engin est autofocus avec une possibilité de réglage manuel avec les optiques prévues pour. Au niveau exposition, tout est prévu du manuel au mode programme auto en passant par des modes spéciaux. On dispose bien sur des 3 formats du standard APS.

Il a été testé dans le numéro d'août 1996 de "Chasseur d'Images" et s'en est sorti avec les honneurs malgré les "réserves" de la revue sur l'APS.

Je l'ai acheté avec un 50 mm macro ouvert à 1:3.5, un zoom 25-150 ouvert à 1:4.5-1:6.3 et un 80-240 ouvert à 1:4.5-1:5.6 ce qui fait déjà une jolie panoplie. L'appareil étant protégé contre les aspersions d'eau, je l'ai utilisé pour aller suivre une régate de catamarans sur le Léman (temps super calme : pas une goutte d'eau en vadrouille)

J'en ai acheté un deuxième. Pas tellement pour l'appareil mais pour les deux objectifs qui l'accompagnaient : Un 28-56 ouvert à 1/4 et un 56-170 ouvert à 1/4.5. Il ne me manque plus que deux des objectifs prévus pour cet appareil.

Avec le 28 - 56 1/4 - 1/5.6

Avec le 56 - 170 1/4.5 - 1/5.6

Quelques photos de ma pellicule d'essai un jour de régate en face de Morges sur le Léman

Un promeneur qui passait là.

Ma deuxième pellicule : Sans sortir de la chaise longue

Pour mettre un Ventilo M2 sur un flotteur, 5 km/h de vent suffisent

Bon, lui il est pas là pour rigoler : il a un horaire à tenir.

Une sauterelle

Sur la route entre Gex et St Claude, le chapeau de gendarme

Un troupeau de chèvres naines. J'y vais ou j'y vais pas ?