Marque : Minolta                                 Modèle : X-300s      Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Cet appareil 24 x 36 reflex date de 1990. Suivant les habitudes de Minolta, cette "série en 3" est un modèle pour amateurs. Il offre cependant un mode semi-automatique en plus de son automatisme priorité diaphragme. Il ne croule pas sous le nombre de commandes puisqu'on trouve : un bouton on/off, un sélecteur de sensibilité, une molette pour régler la vitesse et passer en mode auto, un bouton pour mémoriser l'exposition, un levier d'armement et un déclencheur. En ajoutant une bague de diaphragme et une mise au point sur l'objectif ça reste raisonnable.

L'obturateur piloté par quartz donne les vitesses de la seconde au 1/1000 ainsi qu'une pose B. L'objectif nous renvoie à l'heureux temps ou un reflex pour débutant était livré avec un 50 mm ouvert à 1/1.7.

Je l'ai acheté dans un sac "Canon EOS" avec un flash Vivitar auto thyristor 2800 à un prix limite symbolique sans avoir pu le tester faute de piles. Un petit nettoyage pour virer les traces blanches sur le grip et  2 piles neuves et il est reparti comme au premier jour.

Testé rapidement. Bonne bête, pas chiante et les résultats ne sont pas mal du tout. Pellicule Tmax 100 développée dans la tisane assortie et tirage maison.

Séance photo autour d'un maréchal-ferrant en plein boulot. Les chevaux auraient mérité un petit coup d'étrille pour enlever la boue mais je ne suis pas trop à l'aise avec ces bestiaux.

Sortie "fontaines avec le club photo.

Le théâtre de Louhans

Barrage sur la Sonnette pour alimenter le bief d'un ancien moulin.

La cascade de Baume-les-Messieurs.

Église et cimetière sur le premier plateau du Jura.