Marque : Minolta                                 Modèle : Hi-Matic E      Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Petit télémétrique datant de 1971. Objectif Rokkor-QF 40 mm 1/1.7.Viseur avec correction de parallaxe, retardateur en façade.  Il y a un sabot contact pour le flash avec un petit switch actionné quand le flash est bien en place. Un inverseur permet de choisir entre flash auto et manuel. Il y a également une prise synchro sur le coté (protégée par un petit bouchon noir). Le réglage de la sensibilité est bizarrement placé sur une bague au bout de l'objectif, à un endroit qui me parait spécialement convenir à des déréglages accidentels. Méfiance donc ...

Cet appareil ne fonctionne absolument pas sans piles. Les piles prévues à l'origine étaient des piles au mercure qui sont désormais introuvables. Heureusement, selon les renseignements glanés sur divers forums, il fonctionne sans problème avec des piles alcalines actuelles. Pour le mien, j'y ai placé 2 LR44 qui, ensemble, font la même épaisseur qu'une pile originale. Un bristol roulé autour pour rattraper à peu près le diamètre et isoler l'extérieur et il ne reste plus qu'a remplir le logement de la 2ème pile avec une feuille d'aluminium roulée en boule.

Quand on a l'habitude des reflex, le silence du déclenchement est carrément inquiétant : Il marche là ? Eh oui, tout marche. La preuve plus loin ..

Résultat à l'usage. 

Cet arbre isolé se trouve aussi en couleur à la page du Stylus

La passerelle sur l'étang de Cessy (01)

Mon sujet favori aux puces de Genève.  On se rend bien compte du piqué de l'objectif sur les carreaux de la jupe et le grillage du skatepark .

Bateaux anciens à Annecy

Un petit blanc sur le nom de ce port du Léman.