Marque : Nikon                                Modèle : FM        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Pour le coup, la maison Nikon fait dans la discrétion : le "FM" n'apparaît que sur le N° de série du boîtier de ce joli petit reflex construit de 1977 à 1982. Il m'était arrivé à plusieurs reprises de me détrancher sur ce bel appareil qui passait aux cou d'utilisateurs divers. Ca y est ...  j'ai le mien !

Je trouve le prisme gainé super classe et élégant

Obturateur plan focal de la seconde au 1/1000ème une synchro X au 1/125ème connecté par le sabot contact ou par le prise coaxiale en façade.  La couronne autour du déclencheur est un verrouillage du dit déclencheur. Le bouton sous la prise coaxiale du flash est le déverrouillage de la baïonnette de l'objectif et le levier de l'autre coté, c'est le retardateur.

Il a été testé dans le "Chasseur d'Images" d'octobre 1978

Le lien vers le prospectus d'époque

A l'usage, c'est un vrai plaisir. La mise en route en décollant le levier d'armement est super pratique et les résultats sont plutôt bons.

Pour changer un peu, le bord du Léman en hiver

Encore un sujet que j'aime bien : les mouettes du même Léman.

Mes voisins les ânes. J'en ai profité pour jouer avec un filtre spécial à reflets multiples.

Vous prendrez bien un verre ?

Le quai des Bergues à Genève.

Au premier plan, c'est Jean-Marc, plus connu sous le nom de "Soviet-camera" et derrière c'est mon épouse

J'ai remis une pellicule dedans en mode : "Faut que je trouve un appareil qui marche avec une pile avant de partir (dans trente secondes)". Cette fois, le résultat est assez moyen. Ca fait quatre ou cinq pellicules tirées par ce labo qui reviennent avec des couleurs ternes et des dominantes diverses et variées, je vais peut être bien commencer à lui trouver un remplaçant.

Bon, pour la série à Divonne un jour de neige on va pas trop râler : des couleurs il n'y en avait pas trop.

Une fenêtre de toit bizarre au grand hôtel des Bains à Yverdon-lrs-Bains.

Le bar du grand hôtel des bains à Yverdon. Quand j'ai vu l'étagère rétro éclairée le premier soir je me suis dit qu'il faudrait revenir avec mon boîtier. Mission accomplie le lendemain soir.

Mon jardin au début du printemps 2016.

La pelouse (bon, c'est de l'herbe à vaches) n'est pas encore bien belle et la haie derrière est consternante.

En plus, il faut faire le tour des primevères quand on tond.

Un petit coin relax.

Un des arbres de Judée en début de floraison

Le gros au milieu, c'est le plus grand des cerisiers. Par contre je me demande si je ne devrais pas rabattre l'arbuste à droite qui commence à prendre de l'embonpoint.

Un des pommiers en fleurs

Là, on voit mieux les fleurs. Le fond violet, c'est peut être un peu dû à la dominante au développement mais il y avait aussi un énorme orage en train de monter sur Grusse.