Marque :     Pentacon                        Modèle :   F           Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Construit entre 1957 et 1960 cet appareil aurait pu continuer de s'appeler Contax si le Zeiss Ikon occidental n'avait pas râlé. A la fin de la seconde guerre mondiale Zess Ikon s'est trouvé partagé entre l'Est et l'Ouest. L'usine de Dresde prenant en 1947 le nom de Zeiss Ikon VEB avant d'âtre regroupée avec K.W., Balda et Filomsta au sein du combinat Pentacon.

Le Contax en version reflex est donc devenu le Pentacon F. J'aime beaucoup son look propre et épuré. La monture M42 comporte déjà un poussoir automatique pour le diaphragme mais au lieu que ce soit les déclenchement qui provoque l'avancée du poussoir le poussoir est avancé par le bouton du déclencheur et le déclenchement se fait en fin de course. Mécaniquement ce doit être plus simple mais l'instant du déclenchement ne doit pas être des plus facile à ressentir.

Il n'y a pas de cellule intégrée et la mise au point ne propose qu'un dépoli sans aucune assistance. Petit "perfectionnement" : une mini béquille sous le filetage de l'objectif empêche l'appareil de piquer du nez quand on le pose