Marque :  Pentacon                       Modèle :   Taxona      Format 35 mm 24 x 34

Caractéristiques : 1952. Celui-ci, il a tout pour plaire à un collectionneur : Un marquage exotique (VEB ZEISS IKON au dos avec le logo qui deviendra celui de Pentacon), un format bizarre de 24 x 24, un armement particulier avec un gros bouton qui tombe sous l'index gauche. Le tout en état plus que correct et entièrement fonctionnel ça tourne au rêve :-)

Coté utilisation ça se présente bien aussi : un Tessar de 37.5 mm de focale et ouvrant à 1:3.5, Un obturateur Tempor qui, sans être une bête de course, monte quand même au 1/300 est descend à la seconde avec une pose B.

Le dos est entièrement amovible ainsi que la bobine réceptrice suivant la manie très agaçante des constructeurs de l'époque. Essayez et vous me direz comment gérer un chargement de film quand vous devez jongler avec : l'appareil, le dos, la bobine réceptrice, le nouveau film, voire même l'ancien et, cerise dur le gâteau, le sac tout prêt !

Ce qui est marrant c'est que le filetage pour le pied de ce tout petit appareil est le "pas du congrès" quand vous trouvez des minuscules "pas Kodak" sur des reflex de plus d'un kilo susceptible de recevoir des objectifs longs et lourds.

Le marquage du dos

J'ai essayé. 50 photos sur un film c'est quand même longuet. 

Le bouton d'armement qui fonctionne bien à vide est nettement plus costaud avec un film chargé. J'ai eu quelques arrachements de perforations du film avec les chevauchement d'image assortis.

Les résultats sont quand même plutôt bons, il va bien ce petit Tessar

D'abord un joli petit coin pas loin de chez moi : Port Choiseul au bord du Léman

Un pont en Haute Savoie mais j'ai oublié le nom du village. Il faisait très moche.

Les "Postes Télégraphe et Téléphone" de Thônes

Je n'ai pas bien su si c'était une bête souche ou une oeuvre d'art mais le résultat était sympa

La locomobile qui entraînait la batteuse pour la fête de la batteuse 2013 à Cessy

Un sujet un peu récurrent chez moi : les vannes sur la Divonne à Divonne les Bains

Sous un autre angle

Un voilier ancien amarré à Port Choiseul

Les bois de Versonnex