Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 reflex de 1973.
Vitesse de1/1000 à 1 sec + pose B et 1/60ème de seconde pour synchro flash. Sabot contact pour flash. La mise en route de la cellule par le petit bouton à gauche de l'objectif ferme le diaphragme à la valeur sélectionnée.
Le standard pour les objectifs interchangeable est le célèbrissime 42 mm à vis. Autant dire qu'il existe une myriade de possibilités et que, du coup, je ne me suis pas effondré en sanglot quand j'ai trouvé le boîtier nu. (d'accord, ce serait plus beau avec son SMC Takumar 1.4 50mm mais bon ...)
Pour pas mal de personnes, le Spotmatic original est le premier appareil TTL mais comme il est de 1964 tout comme le Topcon le suspense plane
Je n'ai mis que 15 ans avant de le tester. Pas mal mais comme beaucoup d'appareils de l'époque les piles de 1.5 V ne semblent pas convenir à la cellule qui débloque. J'ai fait ça à la cellule à main.
Superbe cabriolet d'une marque prestigieuse. Hélas produit bien avant que la marque ne se lance dans les voitures de sport. C'est bien un Lamborghini mais pour le kilomètre départ arrêté il faut compter un bon quart d'heure (pour le départ lancé il n'y a guère d'écart) et alors pour le 0 à 100 il faut compter une bonne éternité voire deux (déjà pour le 0 à 10 ...). Par contre, pour désherber une vigne en pente la Miura fait moins bien.
Même balade 300 m plus loin. C'était le jour des antiquités.
Dole (dans le Jura et sans accent circonflexe sur le o si vous ne voulez pas être mal vus par les autochtones)
L'article qui lui a été consacré dans l'annuel Photo-Ciné de 1971
Les pages du Spotmatic original