Marque : Kuribayashi                       Modèle : Petri Racer        Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Le Mac Keown's le donne de 1966 mais ne l'estime guère (entre 15 et 25 $) ce petit télémétrique. Peut être est t'il super courant aux États Unis. En tout cas, c'est le premier que je voyais. 

 

En plus, à part quelques rayures dues à la sangle de son sac tout prêt, il est très propre. La pile avait bien coulé dans son logement mais après un petit nettoyage avec un coton tige imbibé de vinaigre, il n'y parait plus (et la cellule fonctionne comme au premier jour).

 

Un petite astuce sympa pour les cancres comme moi : un petit sticker sur le dessus de l'appareil montre dans quel sens décaler l'aiguille de la cellule pour un contre jour. 

 

Le déclencheur est en façade mais un petit bossage sur le capot permet de visser un déclencheur souple. Le seul défaut c'est que ce bossage ressemble comme 2 gouttes d'eau à un déclencheur mais vous pouvez toujours appuyer dessus ...

 

L'objectif est un Petri 45 mm ouvert à 1:2.8. L'obturateur donne de la seconde au 1/500ème et la pose B. Un inverseur permet de choisir entre synchro X et M. La connexion du flash se fait par une prise coaxiale  sur le fut de l'objectif car le sabot est sans contact.

 

 

 

J'ai testé. A part un problème dans l'espacement des vues qui m'a valu une bonne série de photos chevauchées le résultat est plutôt pas mal.

 

Une fourmi "king size" à Calvi

 

Une chaloupe sur le ferry du retour sur le continent

 

Un vieux camion Citroën lors d'une fête campagnarde à Crozet

 

Le calage de la batteuse du calme, de la réflexion et un peu de force physique quand il faut et ça roule tout seul. La méthode opposée ou tout le monde donne des ordres et personne ne les exécute marche beaucoup moins bien

 

 

 

Roger à l'œuvre pour faire ses paniers

 

Là, je pense qu'il s'agit d'un ancien Vierzon mais SGDG :-)