Marque : Phokina                        Modèle :  35 Senior            Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Phokina étant une marque de distributeur ayant rebadgé des appareils de provenances variées, tout le problème était d'identifier identifier l'ascendance de celui là : Braun, Franka ou Regula ??? 

 

Après avoir longuement feuilleté le Mac Keowns, j'ai fini par jouer mon joker, à savoir la consultation du site de Sylvain. Et là, pas d'ambiguïté : c'est un Haking Halina Paulette. Il est vrai que si j'avais prêté un minimum d'attention au "Made in Hong Kong" sous la semelle, ça m'aurait évité de perdre mon temps avec des fabricants allemands :-) Il faut dire à ma décharge que l'esthétique prête à confusion (le Mac parle d'ailleurs d'un design inspiré par le Regula Sprinty).

 

Du coup, ce 35 Senior alias Halina Paulette date de 1965. C'est un boîtier 24 x 36 basique sans cellule ni télémétre. L'objectif "Phokinar" est un anastigmat de 45 mm de focale ouvrant à 1/2.8 (La plaquette frontale de l'objectif, décollée, laisse apparaître le nom de Halinar ce qui confirme le nom du père) 

 

La mise au point hélicoïdale manquant totalement d'onctuosité permet une mise au point à partir de 1 mètre. L'obturateur central va du 1/30ème au 1/250ème et offre une pose B.

 

Après un petit nettoyage, il est prêt à repartir pour 45 ans de service.