Marque : Planox                  Modèle : 

Caractéristiques : Cette boite en bois avec une vitre et un couvercle sur le dessus et 2 ampoules à l'intérieur permet de faire des tirages par contact. Jusqu'au triomphe du 35 mm, le tirage par contact a été le procédé normal utilisé par les amateurs. L'outil est quand même beaucoup plus simple qu'un agrandisseur.

On place le négatif sur la glace et on limite la zone à reproduire grâce à des lames métalliques. En chambre noire sous un éclairage inactinique (l'ampoule rouge qui brille en permanence dans la boite quand elle est branchée est quand même un peu juste pour voir ce qu'on fait), on sort une feuille de papier qu'on pose sur le négatif. Le fait de refermer le couvercle et de le presser met sous tension l'ampoule blanche qui expose le papier. Pour la durée d'exposition, il faut l'estimer au pifomètre et c'est assez pointu.

La tireuse ouverte. Le voyant rouge devant la tireuse permet de visualiser l'allumage de l'ampoule blanche qui expose le papier.

Là, la boite n'est pas totalement fermée. En fait, le couvercle est appuyé sur le contact de la lampe blanche. En appuyant sur le couvercle on fini de fermer la boite et on presse le papier sur le négatif pendant que la lampe blanche s'allume. Il ne reste qu'à compter pour estimer le temps de pose. Quand on a l'habitude de bosser au compte pose électronique, ça surprend.

Les 4 lames qui permettent de marger le négatif. On voit en haut la petite pince en inox qui sert à maintenir le papier

Une page de catalogue