Marque :   Établissements Modernes de Mécanique                      Modèle :   Reyna cross-III      Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Initialement, le Reyna II était fabriqué par Cornu à Paris. Mais en 1942, face aux chicaneries des occupants allemands, la fabrication fut confiée à J. Cros à St Etienne, en zone libre. 

J.Cros monta les Établissements Modernes de Mécanique ou Paul Royet fut chargé de l'industrialisation de l'appareil. Après une grosse opération de simplification et de rationalisation sortirent les premiers Reyna-Cros qui furent bientôt rebaptisés Reyna Cross. 

Pour le Reyna-Cross III de 1944, l'objectif a été changé pour avoir une focale de 45mm qui permettait de supprimer le tube rentrant imposé par le 50mm. Les premiers étaient munis d'obturateurs Gitzo mais la fermeture de cette maison contraindra Paul Royet à étudier son propre obturateur "Micromécanic". 

En 1946 les Établissements Modernes de Mécanique seront dissous et Paul Royet créera la SEM qui produira le Reyna Cross sous le nom de SEM KIM mais ceci est une autre histoire.

Mon Reyna Cross III, cadeau de Jean Marc, plus connu sous le nom de Soviet Camera, est muni d'un objectif SOM Berthiot Flor de 45 mm de focale et ouvrant à 1:3.5 L'obturateur toujours armé donne 4 vitesses de 1/25ème à 1/200ème et la pose B. Cette configuration est donnée par Bernard Vial comme relativement rare (3 sur une échelle de 1 à 5)

J'en ai trouvé un second. Je ne l'ai pas pris pour la perfection technique du modèle mais pour son coté hybride : Il a manifestement subi une greffe objectif obturateur et a hérité d'un Compur Rapid à armement séparé muni d'un Kodak anastigmat Ektar de 5 cm de focale et ouvert à 1/3.5. Franchement, vu l'influence des 5 mm de plus sur l'encombrement de l'appareil ce n'était pas la peine que la maison Cornu se casse la tête avec son tube rentrant : ça va très bien comme ça.

Le déclencheur "intégré au boîtier" n'est plus fonctionnel, le déclenchement  se fait sur l'objectif. Le poussoir de l'obturateur est prolongé par une petite tige en fer qui facilite la découverte du déclencheur à tâtons mais, surtout, permet l'utilisation d'un déclencheur souple qui se visse sur la petite équerre en alu vissée sur la façade.

 

Il figure à la page 37 de

et à la page 94 de