Marque : Riken Optical                 Modèle : Ricoh 500 GX        Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Télémétrique de 1976. Version améliorée du 500G avec un dispositif pour les expositions multiples (la tirette en bas à droite sur la 1ère photo, le bouton rond au dessus est une sécurité pour le système). 

 

Exposition automatique pilotée par une cellule CdS, débrayable. Objectif Ricoh Rikenon 40mm 1:2.8. Obturateur de 1/500ème à 1/8ème + une pose B.

 

Je l'ai trouvé sur un vide greniers Vaudois. Il est absolument impeccable sauf 5 mm2 de revêtement décollé.

 

 

 

Ma première pellicule, le Pont des Pierres. L'original avait été construit dans les années 30 pour le tramway qui desservait la vallée de la Valserine. Hélas, un pain de plastic a eu raison de ce pont en pierre taillée à la libération et il du être reconstruit en béton dans le même style.

Un autre pont : Le viaduc de Longeray qui permet au train de franchir le Rhône au défilé du Fort l'Écluse. La photo a été prise depuis une des baies d'aération du tunnel aux 1000 marches qui relie les forts inférieur et supérieur.

Autre fenêtre 

 

L'étang de Cessy

Le lac Léman (à Nyon, comme d'habitude)

Mon joujou de l'été : la fidèle Massey Ferguson des Métiers d'Autrefois avec laquelle je joue pour la fête de la batteuse. Là, je lui avais fait une beauté avec un chiffon et du gasoil. C'est bien simple, elle a l'air neuve. Elle date quand même des années 50-60

 

Avant les moiss-bat, c'était les moissonneuses-lieuses qui faisaient le travail