Marque : Riken Optical                 Modèle : Ricoh SLX 500      Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : 1976. A la fois banal et pas courant ce reflex japonais datant de 1976. Banal car il ne se démarque guère des monceaux de reflex de l'époque. Du coup sa grande banalité a du avoir une très mauvaise influence sur ses ventes et je n'avais jamais vu ou entendu parler de ce truc.

 

Selon le Mac, ce serait une version simplifiée du Singlex TLS. Moi, je veux bien mais les modifications me paraissent assez lourdes pour une opération de simplification. Le barillet de vitesse qui migre de la façade vers le capot ne me parait pas spécialement anodin de même que le remplacement des rideaux métalliques par des rideaux en toile. De plus, il y a quand même 10 ans entre les 2 appareils.

 

Il partage avec le Singlex la cellule CdS mesurant à travers l'objectif (TTL) mais à ouverture réelle qui se met en route par pression sur le levier en façade qui ferme aussi le diaphragme à la valeur sélectionnée

 

L'obturateur à rideaux textiles va du 1/30 au 1/500 et synchronise au 1/60. Il possède aussi la pose B.

 

La monture d'objectif est "LE" standard de l'époque : le M42 et je l'ai trouvé avec un Auto Rikenon de 50 mm ouvert à 1:2.8.

 

La contrepartie de sa fiche technique indigente, c'est la solidité. 40 ans après sa fabrication tout fonctionne encore y compris la cellule.

 

Il a été testé dans le N°3 de "Chasseurs d'Images" ce qui ne nous rajeunit pas. En résumé : "classique et sobre".