Marque :   Ricoh                           Modèle :  XR 500 Auto            Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Inconnu du Mac Keown's (trop récent) ainsi que de ma collection de "Chasseur d'Images* je daterais ce boîtier entre 1980 et 1985 par la célèbre méthode dite "du doigt mouillé". Bon, c'est un peu plus précis pour indiquer d'où vient le vent mais je n'ai pas trouvé mieux. (finalement, ma fourchette n'est pas si mal vue : la date la plus fréquemment trouvée sur internet est 1982)

Autant le dire tout de suite, on ne croule pas sous les fonctions comme avec le XR-P. C'est même carrément spartiate avec un bouton tournant à 4 positions : L pour Locked, A pour Automatique, X pour synchro X et B comme pose B. Je devrais y arriver sans le mode d'emploi. 

Un autre bouton tournant placé de l'autre coté du prisme permet de choisir la sensibilité du film ET d'appliquer un correcteur d'exposition (c'est la fête).

Les autres réglages sont une bague d'ouverture et celle de mise au point (pas d'autofocus en ces périodes reculées).

L'obturateur est à rideaux métalliques défilant verticalement et donnant les vitesse de la seconde au 1/1000ème (plus la pose B grâce au bouton décrit plus haut)

L'objectif est un Rikenon 50 mm ouvrant à 1:2 en monture K

En ouvrant le dos, je suis tombé sur les débris de la mousse d'étanchéité ce qui est assez habituel chez Ricoh. Il faudra les refaire si je veux tester l'appareil