Marque : Suter                            Modèle : Cupido         Format : Plaques en verre 9 x 12 cm

Caractéristiques : J'ai pas mal hésité pour identifier cet appareil. Trompé par le fait qu'il me vient du docteur Vieille comme mon ICA Atom B et la présence d'un Cupido dans le catalogue ICA, je l'ai d'abord pris pour un ICA. 

 

L'objectif et l'obturateur, par contre ne correspondaient pas à ce qu'il auraient du être. Il dispose en effet d'un Suter Anastigmat Serie I F.6.8/135 en lieu et place du Tessar. et d'un obturateur Compound au lieu du Compur.

 

En fait, une plaquette sur le boîtier marquée "Manufacture d'optique E. Suter Bâle" donne la solution. 

 

Il apparaît à  la lecture d'un article consacré à la marque Suter dans le "Prestige de la photographie" N°4 que Huttig fournissait Suter en appareils nus, et ce, jusqu'à la fusion de 1909 ayant donné naissance à ICA. ICA ayant cessé les livraisons, mon appareil est donc antérieur à 1909. 

 

Son objectif  portant le N° de brevet Suisse obtenu le 9 juin 1900 donne l'autre extrémité de la fourchette. Je pense que la date la plus probable doit se situer aux alentours de 1908.

 

L'objectif est monté sur un obturateur Deckel Compound réglable entre 1 sec. Et 1/250 sec. 

 

Platine frontale coulissante avec vis micrométrique pour réglage du parallaxe. Viseur à miroir dépliable placé au dessus de l'objectif et pouvant pivoter pour permettre une visée avec l'appareil tenu vertical. 


Appareil acheté au début du siècle dernier par Eugène Vieille, médecin Lyonnais passionné de photo.