Marque : Voigtlander                                        Modèle : Brilliant        Format 6 x 6 sur rouleau 120

Caractéristiques : Autant le dire tout de suite, celui là, je ne l'ai pas pris pour sa perfection technique. Malgré sa marque prestigieuse "ça casse pas 3 pattes à un canard".

Le boîtier est en plastique épais et recèle sur son flanc gauche une trappe pour ranger les filtres. (J'y ai trouvé un déclencheur souple). Perfectionnement inusité : le flanc droit porte un compteur de vue pas vraiment indispensable car il fait double emploi avec le voyant rouge sur le dos du film. En plus, la roue dentée du compteur entraînée par le film me parait un peu dure à l'usage et je ne suis pas certain que le film apprécie ce traitement.

La caractéristique principale de cet appareil est le viseur d'une clarté tellement exceptionnelle qu'elle a donné le nom de l'appareil. Hélas, ce n'est qu'un viseur et il ne permet en aucun cas de faire la mise au point comme sur un honnête TLR qui se respecte. Il faut bien en convenir : nous sommes plus près du box en carton que du Rolleiflex :-(

L'objectif est un Voigtar de 7.5 cm de focale et ouvert à 1/7.7. Une vanne rotative permet d'obtenir 1/11 ou 1/22. L'obturateur est vite réglé : vous avez le droit au 1/50ème, à la pose B et à la pose T. La mise au point se fait par rotation de la lentille frontale en se guidant à des indications remarquablement illisibles (gris foncé sur noir fallait y penser) : "Portrait" (là, ça va), "Gruppe" (ça se complique mais on y arrive) et "Landschaft" (là, ça se gâte carrément mais les incultes de mon genre seront content de savoir que ça veut dire "Paysage")

Il s'agit d'une version V6 construite de 1939 à 1951 mais comme l'appareil porte le petit logo utilisé jusqu'à 1945 il fait partie des plus anciens produits.

Le Brillant "plastique" a été en fabrication depuis 1937. Il a été copié par "monsieur GOMZ" qui en a fait le Lubitel

Pas de chance : c'est le sac tout prêt qui a rayé la plaquette du logo.

L'appareil figure dans le livre

à la page 178