Marque : Voigtlander                                        Modèle : Vito         Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Superbe petit folding 35 mm. Selon le livre de Pierre Dalger « Voigtlander 140 ans d’appareils photographiques »  il a été le premier 24 x 36 Voigtlander.

P. Dalger limite la production de cette première version a la période 1940-1941 avant une éclipse de 4 ans, la production de la deuxième version sans filtre jaune et avec des palettes de fermeture en bakélite s'étalera de 1945 à 1950. Il y a eu 90 000 appareils fabriqués toutes versions confondues ce qui me parait une excellente performance au vu des conditions de l’époque.

L'obturateur est un Compur à armement séparé qui donne de la seconde au 1/300ème et la pose B. L'objectif est un Skopar de 5cm de focale et ouvrant à 1/3.5.

Bien entendu, pas de cellule et pas non plus de télémètre : la mise au point se fait au jugé en reportant la distance sur l'objectif.

Une petite spécialité : le déclenchement se fait en pressant la petite barrette en alu au-dessus de la porte. Lors de la fermeture de l'appareil, la barrette vient s'appliquer sur le haut de la porte.  

Une "spécialité" bizarre et pas franchement pratique : Lorsque le compteur sort de la zone graduée le film ne s'arrête plus et il faut tendre l'oreille pour entendre un léger "clic". Le comptage reprend quand le compteur revient dans la zone graduée. Plus embêtant, je n'ai pas trouvé de remise à zéro du compteur et il semble qu'il faille faire tourner le rouleau qui mesure l'avancement du film pour revenir à zéro avant de charger le film. Le rouleau mesureur ne porte pas de crans s'engageant dans les perforations du film mais seulement deux zones de petites pointes (pas trop piquantes) pour ne pas glisser sur le dos du film. 

Autant on pourrait comprendre ce système avec un rouleau de film ou on doit finir le bobinage une fois passée la dernière vue, autant en 135 je ne vois pas l'intérêt.

Une fois n'est pas coutume, un petit mot sur le sac tout prêt dont le cuir rugueux et irrégulier est très inhabituel. Sans doute que ce genre d'accessoire n'était pas prioritaire dans une Allemagne en guerre.

J'ai testé pour vous ... Pas mal !

Au début, j'avais un petit problème avec l'arrêt de l'avancement du film qui ne se faisait pas. Après quelques photos armées en tendant l'oreille pour entendre un déclic qui se produisait en fin d'armement le système s'est décoincé et j'ai pu finir la pellicule normalement.

Pas très compliqué à utiliser, il demande juste un peu de méthode pour ne rien oublier (ouverture du soufflet, avance du film, armement de l'obturateur, réglage de la vitesse, de l'ouverture, de la distance et c'est prêt).

Avec de la T-Max 100 développée dans le révélateur T-Max, ça a plutôt bonne mine.

Un des ponts de Paris touché par la "cadenassite". C'était pendant une sortie de la SASFCA "spéciale folding" ce qui explique la présence d'un antique Kodak en cours de réglage en bas et à droite de la photo. Je crois que ce sont les mains d'Isa.

La place des Vosges

Une descente d'eaux de pluie plutôt inhabituelle.

La Seine

 

Le lac de Divonne-les-Bains

Une piscine abandonnée photographiée au hasard d'un vide maison. Les gens habitaient un ancien centre sportif avec piscine, 4 ou 5 cours de tennis, des terrains de basket etc. Au sous sol de la maison il y avait quand même 2 pistes de bowling. Je n'ose pas penser au boulot d'entretien pour tout ça.

A Aubonne (VD), il y a Ikea mais pas seulement :-) Là, je crois que c'est l'école 

J'aime bien le look vintage du cinéma. La photo ne date pas des années 60 mais de 2011,

La passerelle sur l'étang de Cessy

J'en ai trouvé un deuxième. Je sais, ce n'est pas bien mais je n'ai pas pu résister : il est encore plus beau que le premier. 

J'ai bien espéré une variante quelconque mais malgré un examen approfondi ils me semblent bien rigoureusement identiques. :-(

Je l'ai testé aussi avec de l'Ilford FP4+ développée dans du révélateur Kodak Tmax. Je préfère nettement cette pelloche traitée comme ça qu'avec l'ID11 qui me semble donner des résultats moins subtils.

On trouve de drôles d'animaux dans le Jura

Tour Auto 2021 au circuit de Bresse. J'ai remarquablement merdé mes mises au point, en particulier les photos de voitures en piste ou la netteté est sur les branches apparaissant au premier plan. C'est flou hein ?

Sur le parking y'a aussi un petit quelque chose mais c'est moins grave.

La mythique Alpine

La non moins mythique (mais plus rare) Lancia Stratos.

Le barrage de Vouglans à l'automne 2021 on distingue les premiers contours de la fresque monumentale réalisée à ce moment.

Centre commercial à Besançon.

Le château de Gevingey

Une antenne au  bord du premier plateau du Jura. C'est étrange mais je trouve ce béton 1960 très graphique.

Un banc sur l'itinéraire de notre ballade la plus courante. J'espérais un meilleur résultat pour les feuilles de platane au sol.

Une belle brochette de foldings dans cette pub parue vers 1940 dans un livre Suisse

Il figure à la page 106 de