Marque : Voigtlander                                        Modèle : Vito CLR       Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : 1962. Boîtier 24 x 36 made in Germany. Il s'agit de la version "Luxe" avec le nom de l’appareil en relief sur le capot, le fut de l'objectif gainé, le déclencheur en plastique noir à inserts métalliques, la bague du calculateur de profondeur de champ chromé et un mémo film amélioré.

Télémètre et cellule (sélénium) couplés. Accompagnés d'un Color Skopar 50 mm ouvert à 2.8 sur un obturateur AGC Pronto LK du 1/15ème au 1/500ème c'était déjà l'appareil de l'amateur averti de l'époque.

Je l'ai trouvé dans son sac tout prêt remarquablement patiné, rangé dans sa boite d'origine avec son bon de garantie. Il a été vendu le 4 juillet 1962 par Photo Moderne à Genève (à une citoyenne française mais chut ... je n'ai pas trouvé les papiers de douane).

A part un des poussoir sur la bague des diaphragmes qui est porté disparu et un télémètre d'une luminosité discutable, il est impeccable et fonctionne à toutes les vitesses.

J'ai testé avec une cellule à main comme souvent quand les appareils ont une cellule sélénium. Le télémétre n'est pas très contrasté mais on y arrive.

Une des 7 cascades du Hérisson dans le Jura au 1/30ème pour donner du volume à la cascade et à main levée. Avec un télémétrique à obturateur central c'est quand même plus facile de ne pas bouger qu'avec un reflex.

Annecy un jour tout gris

L'appareil figure dans le livre

à la page 88