Marque : Voigtlander                                        Modèle : Vito CLR       Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : 1962. Boîtier 24 x 36 made in Germany. Il s'agit de la version "Luxe" avec le nom de l’appareil en relief sur le capot, le fut de l'objectif gainé, le déclencheur en plastique noir à inserts métalliques, la bague du calculateur de profondeur de champ chromé et un mémo film amélioré.

Télémètre et cellule (sélénium) couplés. Accompagnés d'un Color Skopar 50 mm ouvert à 2.8 sur un obturateur AGC Pronto LK du 1/15ème au 1/500ème c'était déjà l'appareil de l'amateur averti de l'époque.

Je l'ai trouvé dans son sac tout prêt remarquablement patiné, rangé dans sa boite d'origine avec son bon de garantie. Il a été vendu le 4 juillet 1962 par Photo Moderne à Genève (à une citoyenne française mais chut ... je n'ai pas trouvé les papiers de douane).

A part un des poussoir sur la bague des diaphragmes qui est porté disparu et un télémètre d'une luminosité discutable, il est impeccable et fonctionne à toutes les vitesses.

J'ai testé avec une cellule à main comme souvent quand les appareils ont une cellule sélénium. Le télémétre n'est pas très contrasté mais on y arrive.

Petite étape aux cascades du Hérisson. Nous n'avons pas fait toute la ballade : nous rentrions de week end et n'avions que des chaussures de ville.

Une des 7 cascades au 1/30ème pour donner un peu volume à la cascade et à main levée. Avec un télémétrique à obturateur central c'est quand même plus facile de ne pas bouger qu'avec un reflex.

Ca, ce doit être le "saut de la forge"

Annecy un jour tout gris

L'appareil figure dans le livre

à la page 88