Marque : Yashica     Modèle : 300-AF      Format 24x36 sur pellicule 35 mm  

Caractéristiques : Il date de 1993, en pleine période du design "patatoide" (je crois que le vrai nom c'est "biodesign"). Le mot d'ordre était : "Surtout pas d'angles !" C'est assez réussi sous ce plan puisqu'on a quasiment l'impression qu'il est sphérique :-)

Le zoom est à commande électrique : on tourne une bague qui fait tourner un moteur qui fait tourner la bague du zoom. Est-ce un progrès ???

Son obturateur à rideaux verticaux métalliques va du 1/2000ème à 8 secondes + une pause B

L'appareil comporte un petit flash dépliable (nombre guide 12 pour 100 ISO). Il est possible d'utiliser un flash annexe mais pas en même temps que le flash intégré.

Le zoom trouvé avec est le 28-70 livré en standard avec l'appareil, son ouverture maxi oscille entre 1:3.5 et 1:4.5 selon la focale et il ferme jusqu'à 1:27. La baïonnette étant différente de celle de mes autres autofocus de la marque qui n'est déjà pas facile à trouver, je pense qu'il est inutile d'espérer trouver facilement une autre optique pour ce boîtier. 

Il a été testé dans le "Chasseur d'images" d'août - septembre 1993. Le journaliste a bien enrobé sa pensée mais la conclusion reste claire : plus cher et moins performant que l'EOS 1000. Le principal reproche étant l'absence totale d'affichage dans le viseur qui prive de beaucoup d'intérêt les modes priorité vitesse, priorité ouverture et manuel.

Celui-ci m'a trahi pour la pellicule de test. Avec la pochette de photos en main le diagnostic a pris trois minutes. Le poussoir fermant le diaphragme est un peu dur. Du coup, le boitier n'arrive pas à fermer le diaphragme et le miroir ne finit pas sa remontée. Du coup, il reste une bande noire directement proportionnelle à l'ouverture.

Le pont de la Pyle au dessus de l'Ain. Pas trop de lumière, diaph très ouvert donc on a les deux tiers de la photo

Une toile d'araignée dans un de mes pommiers.

Bon, là la zone noire aurait de toute Façon été noire sur cette silhouette.

Il aurait été complet il n'aurait pas été mal cet arbre en contre jour.

Pleine ouverture pour ce portrait en intérieur. Pour la bande rouge au niveau de la casquette je ne sais pas ce qui s'est produit.