Marque : Yashica     Modèle : FR      Format 24x36 sur pellicule 35 mm  

Caractéristiques : Comme le FX-D Quartz, la baïonnette est la même que Contax. Il date de 1976. Je l'ai trouvé avec son winder et un 50 mm de la marque ouvert à 1:1.9

L'obturateur est à rideaux textiles et donne de la seconde au 1/1000ème plus la pose B la synchro flash est au 1/60ème.

Pas d'automatisme pour cet appareil. La cellule qui se met en service grâce à un petit interrupteur placé sous le levier d'armement affiche 3 diodes : 2 rouges pour la surexposition et la sous exposition et une verte en face de la vitesse sélectionnée quand l'exposition est correcte.

Il n'y a qu'à allumer la diode verte en jouant avec la bague des diaphragmes ou celle des vitesses. L'interrupteur de la cellule se coupe lorsqu'on repousse le levier d'armement en position de repos (il aurait été aussi simple que l'interrupteur soit sur le levier d'armement)

La jetée de port Gitana près de Genève un jour de bise

Un ponton sur le lac d'Annecy (oui, je sais, je photographie beaucoup les lacs)

Ce ne sont pas des photos exhumées des années 70. Elles datent de 2012 et on été faites lors d'une séance de moisson à l'ancienne pour préparer la fête de l'été. La lieuse coupe le blé et le lie en gerbes qui sont ensuite chargées à la fourche sur un char à pont. C'est pratique : il faut être une petite dizaine pour faire en 2 jours ce qu'une moissonneuse batteuse actuelle fait en 10 minutes.

L'International Harvester du propriétaire du champ.

Le tracteur Renault, la moissonneuse lieuse et la 4L de René.