Marque : Zeiss-Ikon              Modèle : Contessamatic E       Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Sur ce coup là, j'ai bien cru m'être fourvoyé et avoir acheté un double de celui-ci. Un examen attentif a heureusement révélé suffisamment de différences pour les classer en 2 variantes distinctes. Je pense que celle-ci est la première fabriquée et que l'autre est une version simplifiée pour cause de diminution des coûts de revient.

Modification 1 : Le voyant permettant de voir l'aiguille de la cellule au dessus du capot est en relief et forme loupe. Elle diminuera de taille pour la version 2 et sera plate et ne dépassera plus du capot. Les flèches du cadran qui sont rouge deviendront noire.

Modification 2 : La prise coaxiale pour brancher le flash et un second logement contenant un ressort sont obturés par une trappe pivotante. Sur la version 2 ils resteront visibles et l'axe du capot pivotant sera proprement bouchonné.

Modification 3 : Le compteur de vue concentrique au déclencheur comporte un mémo film. Une bague chromée en relief entoure le déclencheur qui coulisse dans la bague. Pour la version 2, le mémo film migre vers le dos de l'appareil et le déclencheur dépasse à peine du compteur de vues qui s'enfonce en même temps que lui.

Pour le reste, la technique ne variera pas : obturateur Pronto SLK Spezial de la seconde au 1/500ème et un Carl Zeiss Tessar 50 mm ouvert à 1:2.8

Les 2 capots vus de dessus. Cette version

La seconde version. On voit bien les 2 fenètres différentes pour l'affichage de la cellule.

La prise flash protégée de cette version, fermée et ouverte

La version simplifiée de la version 2. On voit bien le trou bouchonné.

Le compteur de vues de la version 1

Celui de la seconde

Le dos de cette version sans mémo film (puisqu'il est sur le compteur de vues)

La version 2 avec mémo