Marque : Zeiss-Ikon              Modèle : Contina 1c      Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Troisième version de ce boîtier 24 x 36 non-reflex. Construit entre 1958 et 1960. C'est un joli appareil mais je ne suis pas certain que je l'aurais pris sans son magnifique environnement. Mon épouse l'a trouvé dans un superbe sac tout près beige fabriqué par un maroquinier lausannois qui devait aussi être le propriétaire de l'appareil. Dans le couvercle du sac se trouve une petite trousse contenant une bonnette, un filtre jaune et un filtre orange. Le pare soleil en caoutchouc se replie sur l'objectif et le protège.  

Obturateur Prontor SVS de 1s au 1/300ème + pose B objectif Pantar 45 mm 1/2.8. Synchronisation flash par prise coaxiale, sabot de fixation flash.

J'ai essayé. Certes c'est un modèle peu perfectionné et il vaut mieux avoir des rudiments de "photo à l'ancienne" pour s'y frotter mais c'est quand même pas la peine d'être Einstein non plus.

Je n'ai pas insisté avec l'Ikophot qui refusait énergiquement de me donner les mêmes valeurs que ma Sixtino. Une chose est sure : c'est vraiment la "deutsche qualitat" cet appareil et les 60 ans écoulés n'ont eu aucune influence sur son fonctionnement.

Promenade autour de l'étang de Louvarel. Bon, il penche un peu mais le Jura c'est quand même montagneux.

Autre lac, celui de Vouglans au niveau du pont de la Pyle.

Le barrage du même nom qui a créé le plan d'eau. C'est un barrage voute dont la résistance est liée à l'appui sur les deux rives.

Un pont sur l'Ain juste en aval du barrage. J'espérais avoir le pont au premier plane et le barrage en fond mais la vallée est trop encaissée pour ça.

Encore l'Ain mais cette fois en amont du lac de Vouglans à Pont-de-Poitte.

Un lavoir à Vincelles

Une longère à coté de l'étang de Louvarel

Des agneaux sauvés de Paques grâce au confinement de début 2020.

La voie Bourg-en-Bresse Lons-le-Saunier

L'entrée du cimetière de Vincelles

Le Revermont

Un producteur de vins du Jura qui s'appelle Bourguignon ça me fait rire.