Marque : Zeiss-Ikon              Modèle : Contina II (524/24)       Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : 1952. Évolution de l'Ikonta 522/24 (qui était aussi vendu sous le nom de Contina) Il est un poil plus perfectionné mais le look est moins pur. La tour rectangulaire ajoutée sur le capot reçoit un télémétre non couplé. (Faut dire que coupler un télémétre sur un folding, ce n'est pas le plus facile à faire). Les 2 fenêtres de part et d'autre du viseur sont celles du télémétre.

L'armement se fait par une molette sous l'appareil, les molettes au dessus étant celles du télémétre et du mémo film. Le sac tout prêt comporte une molette avec 2 pions qui viennent se loger dans deux alésage forés dans la molette de l'appareil. Du coup, le sac se fixe grâce à 2 anneaux métalliques qui viennent se verrouiller sur les anneaux servant aussi à fixer une courroie au boîtier.

L'objectif est un Novar Anastigmat de 45 mm de focale et ouvrant à 1:3.5.

L'obturateur est un Prontor SV de la seconde au 1/300ème avec armement séparé et synchro flash.

J'ai testé. Comme tous les appareils de cette catégorie, la "check-list" est longue avant de prendre une photo. Ca maintient le cerveau actif :-)

J'ai quelques traces sur les clichés qui laissent penser que le soufflet n'est plus totalement étanche (au bout d'à peine 65 ans) mais je n'ai pas eu d'image entièrement perdue à cause de ça. Mes tirages ne sont pas extrêmement contrastés mais j'accuserais volontiers mon révélateur papier qui ressemblait plus à du goudron qu'à de l'eau claire.

Une traction avant coupé (enfin, je crois) croisée lors d'une balade dans le Jura. J'ai shooté la même avec mon Minolta XE-5

Un avion sur la piste de Bastia (à travers les vitres de l'aérogare)

Un banc en pierre dans un jardin à Poligny (39) lors d'une sortie du club photo de Lons le Saunier

Le port de Calvi depuis la citadelle. On voit bien que ce n'est pas encore la pleine saison.

Un fossile de vélocipède devant un restaurant en Corse.

Publicité dans Photo expert de juillet 1953