Marque : Zeiss-Ikon          Modèle : Icarex 35S BM        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Au poids, on pourrait penser à une enclume mais c'est bel et bien un reflex à obturateur plan focal. Bien que construit à partir de 1968 il ne porte pas le marquage Zeiss Ikon / Voigtlander comme mon Icarex 35CS

Le "BM" de la désignation signifie "Bayonet Mount" et est apparue en 1969 lorsqu'a été créé la version 35S TM (Thread Mount") munie d'un filetage M42. Auparavant c'était l'Icarex 35S tout court.

Autre différence avec le 35CS, cette fois, le prisme fait bien partie du boîtier et comporte une cellule TTL

L'obturateur à rideaux textiles permet les vitesses de la demi-seconde au 1/1000ème et une pose B. 

J'ai trouvé l'appareil avec un 50 mm Tessar ouvert à 2.8 muni d'un curieux protège objectif qui se fixe par une baïonnette. Lorsque le cache est en place le marquage Zeiss Ikon est incliné de 45°. C'est le genre d'erreur qui ne serait plus admise de nos jours mais bon, au temps des planches à dessin cela pouvait se produire et le coût prohibitif d'un moule d'injection usiné traditionnellement pouvait inciter à "laisser passer" l'erreur. Actuellement, la modélisation 3D permet, en général, de détecter ce genre de bug plus tôt et le ré usinage d'un moule en CNC doit prendre moins de 1% du temps nécessaire en usinage traditionnel.

Avec le cache objectif en place et le nom de travers.